Mazel tov !

Publié le par Réjane

Jeudi, j'ai eu la chance d'être conviée à un mariage juif pour la première fois. La cérémonie et la soirée se sont déroulées dans un cadre idyllique à savoir au Château Grand Boise à Trets près d'Aix- en-Provence.

 

DSCN3953

 

C'est donc au pied de la montagne Sainte-Victoire que la cérémonie a pu commencer, la famille avait prévu un petit livret afin de nous expliquer  le déroulement, pour nous, incultes du judaïsme.
En plein air, chaises et fleurs blanches étaient disposées pour accueillir les invités. Des kippas blanches étaient distribuées pour les hommes qui n'en avaient pas. ( Certains avaient prévus des kippas beaucoup plus élaborées en velours, avec broderies...)

 

DSCN3956

 

DSCN3963

 

Une fois tout le monde installé ce sont aux parents des mariés, aux témoins et aux mariés de faire leur entrée les uns après les autres sur une musique à chaque fois très émouvante.
Le marié s'approche alors de sa femme et lui soulève le voile. Ce geste symbolise le fait que le marié vérifie qu'il s'agit bien de sa femme cela relate la tromperie de Laban envers Jacob qui lui donna Léa à la place de Rachel.

 

DSCN3959

 

DSCN3962

 

Les mariés s'installent alors sous le dais nuptial ou plus communément appelé la Houpa. Le rabbin officiant lit l'acte de mariage (la Ketouba) dans la langue araméenne, le marié remet l'alliance à sa femme un anneau en or uniquement, rond et lisse. Il récite à ce moment-là la phrase suivante "Tu m'es à présent sanctifiée par cet anneau, selon la loi de Moïse et d'Israël", les mariés boivent ensuite communément le vin.

 

DSCN3946

 

La dernière étape de la cérémonie, est le bris du verre, censée rappeler la destruction du temple de Jérusalem, et par là nous signifier qu'aucune joie ne peut être entière tant que le temple de Jérusalem n'est pas reconstruit. Tout le monde crie Mazel Tov ! Et la fête peut commencer.

 

DSCN3970

 

DSCN3974

 

Et autant dire qu'il vaut mieux avoir une bonne condition physique ! Car les danses s'enchaînent, on danse autour des mariés, on les porte sur une chaise , bref on célèbre le mariage dans la joie et la bonne humeur.

 

DSCN3980

 

DSCN3982

 

Ayant assisté à de multiples cérémonies catholiques, cela m'a permis de voir les divergences entre deux religions (au niveau de la cérémonie j'entend bien)... Si chez les catholiques la cérémonie relève d'une grande solennité, voire je dirais même austérité parfois, la célébration juive est plus empreinte de traditionalisme( le levé du voile, le bris du verre...)

 

 

DSCN4028

 

DSCN3998

 

DSCN4000

 

DSCN4016

 

DSCN4030

 

DSCN3996

 

DSCN4019

 

 Et si chacun sait faire la fête à sa manière, il est fort agréable de voir tout le monde chanter et danser au tour des mariés. Je dirais donc indéniablement qu'au niveau festif c'est le mariage juif qui l'emporte jusque ici...Peut être que la ferveur du judaïsme est plus présente aujourd'hui que chez les catholiques, en tout cas, je n'aurais qu'un mot à dire Alléluia !  ou plutôt Mazel Tov ;-)

 

DSCN4037

 

 

 

 

Robe : Jean-Charles de Castelbajac, Chaussures : San Marina, Collier & pochette : Vintage.

Commenter cet article

mike 05/04/2011 06:25


une vraie pin up dans un cadre bucolique,c est magnifique.


Réjane 05/04/2011 14:36

Merci :)

mazelaygue marie-Jose 13/01/2011 19:01


J'ai essayé de chercher la signification de mon nom...
J'ai découvert que mazel (en juif) veut dire chance.
Ma famille m'a dit que mazelaygue signifie en occitant
maison de l'eau et en arameen la fourchette...
A vérifier...
En cherchant mazel, j'ai vu ce beau mariage et lu les commentaires....çà devait être un super mariage...et l'endroit je connais vu que j'ai habité longtemps le var...
Merci pour les belles photos.
Mazel tov
Mazelaygue MJ


Réjane 13/01/2011 21:44

Merci pour ton commentaire c était en effet un superbe mariage, j'en garde un excellent souvenir..A bientôt peut être !

berrydelight 10/08/2010 20:26


je suis tomber en amour avec ta robe. Elle est sublime et cette couleur mmm, vraiment pas commune.
Magnifique
bisous
berrydelight


Réjane 10/08/2010 20:40

Merci, j'ai eu un vrai coup de cœur! Je suis allée à la boutique Castelbajac pour prendre la robe Donald et je suis repartie avec les deux ! Je crois dailleurs que c'est mon unique robe verte!

Fringues et macarons 26/07/2010 23:24


Tu es toute jolie. La robe te va super bien. La robe de la mariée a l'air superbe. Bises


Angie 26/07/2010 10:29


J'ai oublié de préciser dans mon com' précédent que la robe de la mariée à l'air sacrément canon !!!


Réjane 26/07/2010 10:32

Ouais très jolie ! Un mélange de drapé et de dentelle, très classe...